16 décembre 2022

Quel légume du jardin peut-on associer avec le melon ?

Par Ava

Il est toujours agréable de goûter un melon bien mûr. Par contre, si vous souhaitez vous lancer dans la culture de cette plante, sachez qu’il y a des conditions à respecter. Vous ne pouvez pas le planter n’importe où dans le potager. Il a des ennemis qui l’empêchent de se développer. Par contre, il faut vraiment un univers chaud et ensoleillé pour qu’il puisse se gorger des rayons du soleil. Si vous habitez dans la moitié nord, il y a très peu de chances pour que vous puissiez avoir un beau plant. Certes, la canicule pourrait vous aider, mais il est difficile de la prévoir d’une année à l’autre.

Attention à l’association melon potager

Les jardiniers peu expérimentés pensent qu’ils peuvent planter les légumes et les fruits sans se soucier des associations. Si certaines sont positives, d’autres sont par contre nocives et vous pourriez entacher la croissance de vos plants. Le melon n’aime pas les courges, les citrouilles ou encore les concombres. Évitez de le planter à côté de toutes les espèces qui ont tendance à courir comme lui. Il s’agit d’une plante avec des ramifications qui prennent de la place comme c’est le cas avec les courges.

Par contre, nous vous conseillons une association dans votre potager avec les haricots, les choux ou encore le maïs sucré. Elle est très intéressante puisque les plans ne seront pas nocifs les uns pour les autres. Par contre, les autres associations sont possibles, mais vous n’aurez pas un effet positif, il sera clairement neutre.

N’oubliez pas que la culture du melon est très longue. Dès que vous enfouissez les graines dans le sol, il faut attendre près de 8 semaines pour avoir une petite apparition. Elle devra ensuite proliférer pour donner plusieurs melons. Seuls les plants les plus forts pourront être intéressants.

association melon potager

Quelques conseils pour la culture du melon dans le potager

Que vous ayez un potager d’une superficie de 100 mètres carrés ou juste un carré d’un mètre, sachez que la méthode de culture est la même. Il est préférable d’effectuer des semis sous un abri chaud, car le melon apprécie forcément les températures élevées. Vous pouvez par exemple utiliser une planche de culture que vous gardez à la maison. Il sera possible de la sortir dès que les températures seront un peu plus clémentes.

Les semis sont à réaliser entre avril et mai, mais attendez la fin des gelées pour les mettre en pleine terre. Généralement, il est conseillé de les planter dans le potager dès la mi-mai et jusqu’au mois de juin. L’exposition doit être la plus ensoleillée puisqu’il adore la chaleur et le soleil. Entre les pieds, laissez bien 40 cm puisque ce sont des plants qui ont tendance à courir.

Avant la récolte, n’hésitez pas à installer un support sous votre melon pour qu’il ne pourrisse pas à cause du contact avec la terre. Cette dernière est humide et elle aura tendance à attaquer la peau du melon. Vous ne pourrez donc pas le consommer.