Pourquoi c’est important de faire blanchir du chou fleur avant de le cuisiner ?
Le chou-fleur est l’ingrédient incontournable pour vos repas, mais il est conseillé de le blanchir. Si certains pensent que cela permet de le nettoyer, d’autres estiment que cette technique améliore la digestion. En effet, la famille des choux n’est pas reconnue pour être très digestive, elle aura tendance à perturber votre transit. Nous vous proposons donc de le blanchir quelques minutes avant de l’intégrer à votre recette que ce soit pour un gratin ou encore une salade froide.
Sommaire
Il faut impérativement blanchir chou fleur riche en soufre
La tolérance est assez faible notamment pour toutes les personnes qui ont des problèmes de digestion. Cela est expliqué par sa richesse en soufre qui a tendance à perturber la digestion. Si vous avez des gaz ou des douleurs abdominales après le repas, vous savez que le chou-fleur n’est pas forcément votre ami. Toutefois, il existe une solution beaucoup plus intéressante qui consiste à le blanchir.
- Plongez-le dans une grande marmite avec de l’eau qu’il faut porter à ébullition pendant 5 minutes.
- Ajoutez une pincée de sel et n’hésitez pas à bien remuer l’eau pour qu’elle pénètre dans tous les recoins.
- Lorsque ce laps de temps est terminé, vous pouvez le plonger dans l’eau froide pendant quelques secondes, cela permet d’arrêter la cuisson.
De plus, le fait de passer de l’eau chaude à l’eau froide est idéal pour qu’il puisse conserver toutes ses saveurs ainsi que ses minéraux. Si toutefois vous n’appréciez pas les odeurs, il existe une autre solution, celle d’ajouter un morceau de pain pendant la cuisson. Il aura tendance à absorber l’ensemble des mauvaises odeurs qui ne se retrouveront pas dans la cuisine. La préparation s’effectuera alors dans les meilleures conditions.
Comment préparer le chou-fleur après l’avoir blanchi ?
Vous suivez donc toutes les étapes pour le blanchir avec la technique du morceau de pain que vous pouvez aussi remplacer par une biscotte. Égouttez-le et vous pouvez le préparer de différentes façons. Le gratin est clairement la solution à ne pas négliger, vous devez le découper en plusieurs morceaux et vous les répartissez dans le plat prévu pour aller au four. Préparez ensuite une béchamel et versez-la dans votre plat. Terminez avec un peu de gruyère râpé pour avoir un côté doré et vous enfournez pendant quelques dizaines de minutes.
Par contre, si pour le blanchir, il faut le plonger 5 minutes dans l’eau bouillante, sachez que vous devez prolonger ce bain pour le cuir. Il est conseillé de bien vérifier la cuisson du chou-fleur, il faut prévoir 25 minutes généralement avec un feu assez fort. Généralement, pour savoir s’il est bien cuit, il suffit de détacher les morceaux, vous ne devriez pas avoir besoin d’un couteau.
Il est aussi possible de le déguster en entrée, il faut le cuire à l’eau avec un peu de sel et détacher les morceaux. Proposez-le avec une mayonnaise maison ou industrielle. Il est même envisageable d’ajouter un peu de moutarde pour agrémenter l’entrée. N’hésitez pas à jongler avec ces recettes et le chou-fleur deviendra votre allié.