16 décembre 2022

Comment appliquer la bonne dose de bouillie bordelaise sur un laurier rose ?

Par Ava

La bouille bordelaise est clairement votre meilleure amie pour traiter les plantes comme le laurier rose. Elle agit contre de nombreuses bactéries et même des champignons qui peuvent se développer au cours de l’été. Les jardiniers ont par exemple tendance à l’utiliser massivement avec les tomates qui sont particulièrement fragiles. Pour vaincre le mildiou, une bonne dose est indispensable. Par contre, pour que l’effet soit positif, il est conseillé de l’appliquer de manière préventive. Elle aura moins d’impact si le plant est déjà touché.

Attention à la dose de la bouillie bordelaise laurier rose

Les fabricants ont tendance à partager quelques recommandations sur le packaging. Vous connaîtrez rapidement la dose à appliquer et à mélanger dans de l’eau. En effet, il ne faut pas la vaporiser sans la diluer sur les lauriers roses. Elle agit principalement sur les feuilles et vous devez l’utiliser comme un traitement tout au long de la saison par exemple. Bien sûr, après une averse, il est recommandé d’attendre que les feuilles soient sèches pour renouveler l’application. La bouille bordelaise est très facile à repérer puisqu’elle est bleue, mais elle disparaîtra à cause de la pluie. Lors de l’arrosage, faites aussi en sorte de déposer l’eau au niveau de la racine pour éviter l’humidité qui est souvent responsable de maladies.

La bonne dose se situe entre 10 et 20 grammes par litre d’eau. Si vous avez des plants bien atteints par les maladies, n’hésitez pas à diluer 20 grammes dans de l’eau. Utilisez ensuite un spray ou un pulvérisateur pour vous focaliser uniquement sur les feuilles. Pour que le traitement soit le plus efficace, les jardiniers estiment qu’il faut pulvériser la bouillie bordelaise deux à trois fois par jour.

Si vous n’avez pas de feuilles atteintes, la prévention est nécessaire, mais les pulvérisations seront alors espacées de 15 jours. Soyez très attentif à l’été !

bouillie bordelaise laurier rose

Plusieurs maladies impactent le laurier rose

À cause de ces maladies, votre plante peut dépérir très rapidement, il faut donc agir au plus vite. Si vous avez des lacunes ou des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste ou à vous rendre dans une jardinerie. Vous trouverez forcément une personne susceptible de vous conseiller pour le traitement de ces maladies. Vous avez par exemple la bactériose qui est très fréquente chez les lauriers. Elle est notamment transmise par les cochenilles et les pucerons qui sont vraiment problématiques dans le jardin.

Vous avez aussi la fumagine qui se développe à cause des excréments de ces insectes. Avant d’utiliser un traitement, il faudra donc bien nettoyer toutes les feuilles à la main pour être certain d’enlever tous les résidus. Avec la bouillie bordelaise, vous devriez supprimer rapidement tous les parasites comme les pucerons et les autres insectes nuisibles pour le laurier rose.

De plus, ce n’est pas un investissement inutile puisque vous pourrez l’utiliser pour divers plants comme les pommes de terre ou les tomates. Ces légumes rencontrent le même problème avec leurs feuilles qui sont souvent les premières atteintes par les maladies.