20 décembre 2022

Comment faire germer un noyau d’abricot en intérieur ?

Par Ava

Si vous désirez vous lancer dans une étape simple de plantation ou de jardinage afin de tester une nouvelle expérience, alors on peut vous conseiller d’essayer de faire germer un noyau d’abricot pour commencer.

Comment faire germer un noyau d’abricot ?

Dans cet article, on vous explique les étapes à réaliser afin de faire germer un noyau d’abricot, afin de vous guider dans votre processus de plantation et afin de vous aider à faire pousser un bel abricotier pour votre jardin.

Préparer le récipient

Tout d’abord, la première étape consistera à préparer les récipients dans lesquels vous allez faire germer vos noyaux d’abricot. On vous conseille d’opter pour le récipient d’une terrine par exemple. Afin de faire germer vos noyaux dans ce récipient, vous devrez humidifier du sable sur lequel vous verserez un peu d’eau. Vous devrez alors mélanger, puis vous déposerez une couche de sable humide à l’intérieur du récipient.

Enfin, vous devrez alors déposer en surface du sable plusieurs noyaux d’abricot à plat. Ils devront être séparés de plusieurs centimètres, de sorte qu’ils ne se touchent pas. Évitez de placer trop de noyaux dans votre récipient les uns à côté des autres. Si vos noyaux d’abricot n’ont pas assez d’espace, l’opération sera alors contre-productive et vous n’obtiendrez sûrement pas de résultat.

La stratification des noyaux d’abricot

Ensuite, après avoir préparé le récipient et les noyaux, commencera alors l’étape de la stratification. Pour réaliser celle-ci, vous devrez tout d’abord recouvrir par une couche de sable humide vos noyaux, puis ajouter une nouvelle ligne de noyaux d’abricot sur cette couche de sable. Cette étape devra être répétée jusqu’à ce que vous atteigniez le haut du récipient.

Après cela, vous devrez alors enterrer la caissette ou le récipient dans un coin de votre jardin où se trouve la terre qui reste la plus fraîche. À ce moment-là, il ne vous restera alors plus qu’à attendre. Une fois le printemps arrivé, vous pourrez alors récupérer les noyaux d’abricot au fond de votre jardin. Vous pourrez alors constater que certains noyaux d’abricots auront germé, et que d’autres noyaux auront peut-être même de jeunes plants.

Répliquer les jeunes plants

comment faire germer un noyau d'abricot

Enfin, une fois que vous aurez récupéré vos noyaux d’abricot germés, votre objectif sera alors de repiquer les jeunes plants prometteurs. Pour cela, vous devrez repiquer ces plants dans d’autres récipients, afin qu’ils puissent se développer et créer un système racinaire assez puissant.

En faisant cela, si l’opération est un succès, vous pourrez alors replanter définitivement vos jeunes plants au cours de l’automne suivant directement dans votre jardin, de sorte qu’un bel abricotier pousse. Vous pourrez alors vous vanter d’avoir fait germer un bel abricotier à partir de noyaux d’abricots à vos amis et à votre famille.

Maintenant que vous savez comment faire germer un noyau d’abricot, on peut vous laisser commencer à préparer le récipient pour vos nouvelles plantations et à commencer à humidifier du sable pour le disposer au fond de votre bocal.