16 décembre 2022

Quelles plantes vivaces fleurissent en plein hiver

Par Ava

C’est l’un des réconforts les plus populaires dans l’ensemble de nos foyers. Que l’on possède la main verte ou non, que l’on prenne du temps ou qu’il s’agisse d’un arrosage juste avant de partir travailler, les plantes occupent une place importante dans nos vies. Qu’on en prenne soin, où qu’on tente vainement de les maintenir en vie, ces dernières méritent une attention toute particulière, surtout lorsqu’il s’agit de plantes vivaces. Quelles sont celles qui fleurissent lorsque les premières vagues de froid décident d’envahir nos espaces quotidiens ? C’est ce que nous allons voir ensemble pour garder vos précieuses plantes en vie !

Plantes vivaces fleurissant en hiver : Comment en prendre soin ?

Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’une plante vivace ? On pourrait se poser la question, notamment si c’est la première fois que vous décidez de vous mettre à en avoir chez vous ! Pour cela, c’est très simple, puisque ces dernières sont communes dans les jardins et potagers, et sont facilement reconnaissables au parfum qu’elles délivrent lorsque le printemps arrive !

Si les plus vivaces sont reconnaissables, comme l’absinthe, l’arnica, le bougainvillier ou encore le chrysanthème, toutes ne fleurissent pas lorsque l’hiver s’installe. Heureusement, certaines décident de fleurir à ce moment-là jusqu’au début du printemps ! Autre avantage à avoir des fleurs vivaces dans son jardin, c’est qu’elles ne demandent peu d’entretien, à condition que votre sol soit protégé avec un peu de paillage, et à rentrer celles qui sont en pot pour les protéger du gel. Cela ne concerne uniquement celles, comme les cyclamens, les perce-neiges, les iris nains, les viornes ou encore les cornouillers. Ces dernières, bien que vivaces, ne supportent pas le gel comme toutes les fleurs, et c’est pourquoi, il existe quelques astuces pour qu’elles puissent survivre à l’hiver.

plantes vivaces fleurissant en hiver

Quelques conseils pour obtenir un jardin coloré en hiver

Pour que vos plantes vivaces résistent à l’hiver, et continuent d’apporter un peu de couleurs à votre jardin, il y a quelques conseils à appliquer pour que ces dernières puissent prospérer :

Comme vu précédemment, il est important de pailler le sol pour pouvoir les protéger correctement du froid et des potentielles intempéries.

Continuez de tailler celles qui commencent à montrer des signes de faiblesses, et à retirer les fleurs fanées.

N’oubliez pas de continuer à les arroser régulièrement, généralement lorsque les premiers rayons de soleil font leur apparition, et lorsque les gelées ont fondu.

Enfin, si vos plantes sont en pot, n’hésitez surtout pas à les rentrer pour qu’elles soient protégées des vagues de froid.

Avec ces quelques astuces, vous pourrez donc continuer d’aller au jardin pour entretenir vos fleurs jusqu’à l’arrivée du printemps ! D’ici là, pour mettre encore plus de couleurs dans votre jardin, vous pouvez d’ores et déjà rajouter des érables, miser sur des écorces, et optez pour repeindre vos palissades si vous en avez chez vous, de même que les perchoirs à oiseaux et votre mobilier de jardin. Car si l’hiver est une saison qui est souvent morne en raison d’un manque de floraison, rajouter de la couleur à votre habitat peut venir casser cette monotonie, et redonner un peu de baume au cœur.