Quel est l’outil incontournable pour retourner la terre du jardin ?
Tous les jardiniers le savent, une terre bien aérée est une promesse de meilleur rendement pour toutes les plantations. Toutefois, pour obtenir ce résultat, il est essentiel d’utiliser le bon outil. Si les jardiniers expérimentés connaissent tout de ce type l’outillage, les jardiniers amateurs en sont quittes pour taper la requête retourner la terre outil sur le net.
Sommaire
La requête retourner la terre outil, la requête la plus demandée par les jardiniers novices
Démarrer une activité de jardinier, est pour certains, une découverte totale. Pour eux, le passage du parfait novice au jardinier éclairé, ne se fera pas sans une période d’apprentissage, car la culture au jardin demande un certain savoir.
Les apprentis jardiniers devront donc apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les plantes et à quelle saison les planter ou encore quand les tailler, mais pas seulement. La connaissance des outils fait également partie de cet apprentissage, car chacun d’entre eux a une utilité bien précise. Cela explique sans doute l’importance du nombre de recherches internet sur les outils qui servent à retourner la terre.
Un outil pour chaque usage pour une terre en bonne santé
Une terre en bonne santé doit faire l’objet de soins particuliers si vous espérez en tirer une récolte abondante. Pour cela, tout jardinier qui se respecte dispose d’outils spécifiques. En effet, selon l’activité du moment, vous utiliserez un outil dédié.
La pioche sert à creuser des trous ou des sillons de semis ou d’irrigations au moment des plantations, la pelle vous sera utile pour creuser les trous destinés à la plantation de vos arbres et le plantoir à semer les graines. Cependant, avant de pouvoir planter, votre terre doit être préparée, retournée et aérée. Pour cela, le meilleur outil est la bêche.
La bêche, l’outil de base pour retourner la terre
Cet outil manuel, composé d’un fer large équipé d’un petit rebord sur lequel on appuie avec le pied, est un des outils indispensables pour l’entretien du jardin. Vous l’utiliserez pour retourner la terre sans effort et pour briser les mottes de terre afin d’aérer la terre du jardin. Cela a pour but de la rendre poreuse et de lui assurer un bon drainage. Ainsi, les racines de vos futures plantations pourront s’implanter sans être gênée par un sol trop compact ou mal drainé.
La bêche permet aussi d’ameublir la terre sans aller trop en profondeur (environ 35 cm). Ceci est très important, car ce geste est bénéfique à la prolifération des insectes et des micro-organismes présents en surface. Les préserver est très utile. Ils favorisent la fertilité du sol. On pense notamment aux vers de terre.
Cet outil de labourage est idéal pour travailler les terrains meubles. Vous pourrez l’utiliser également pour désherber facilement vos carrés de plantation et pour définir clairement vos espaces de plantation.
Un outil adapté au jardinier
Pour travailler la terre encore plus facilement, investissez dans une bêche à votre taille. En effet, il existe différentes tailles de bêche adaptées à la morphologie du jardinier. Le manche sera alors plus ou moins long, vous offrant un grand confort de travail et limitant le mal de dos du jardiner.