16 décembre 2022

Est ce qu’il est important d’arroser ses tomates tous les jours pendant l’été ?

Par Ava

L’arrosage des tomates, comme tous les fruits et légumes, est un sujet qui doit être pris très au sérieux ! Si vous espérez avoir une récolte de tomates abondante, vous devrez réaliser un arrosage minutieux dans votre potager. Avec un arrosage qui laisse à désirer, vous prenez tout simplement le risque de voir vos plants de tomates ne vous donner aucun fruit pour la saison, ce qui serait regrettable. Bien souvent, l’arrosage est d’ailleurs assez négligé chez toutes celles et ceux qui ne sont pas des professionnels du jardinage.

Pourtant, cet aspect est indispensable à prendre en compte, que vous ayez des dizaines de plants de tomates chez vous, ou bien tout simplement quelques plants de tomates dans le potager de votre terrasse. Mais, finalement, faut-il arroser les tomates tous les jours ?

Faut-il arroser les tomates tous les jours en été ? Tout ce que vous devez savoir !

Bien que l’arrosage des tomates se fasse assez facilement, grâce à la forme des plants qui les rend facilement accessibles, la rigueur de l’arrosage ne doit pas être fait complètement au hasard. On dit que, pendant l’été, il faut arroser vos tomates entre 2 fois et 3 fois par semaine. Même si certains pourront préférer faire un arrosage de leurs plants de tomates tous les jours, mais en quantité beaucoup moins abondante, ce n’est pas ce que les jardiniers les plus expérimentés recommandent.

faut-il arroser les tomates tous les joursArroser les tomates tous les jours réduira vos chances d’avoir de bonnes récoltes !

Pourquoi ne faut-il pas arroser les tomates tous les jours ?

Les jardiniers les plus novices d’entre vous se diront certainement qu’un arrosage quotidien des tomates est équivalent à un arrosage plus conséquent mais espacé pendant la semaine. Et pourtant, il y a une très forte différence sur le sujet… Concrètement, si vous arrosez vos plants de tomates 2 à 3 fois par semaine, chaque plant va pouvoir faire des réserves. Malheureusement, dans le cas où vous faites un arrosage plus quotidien, les plants de tomates pourront plus difficilement avoir une certaine réserve, ce qui est toujours regrettable…

Comment faut-il arroser vos plants de tomates ?

Si l’arrosage des plants de tomates au quotidien, en plein été, est déconseillé, il y a quelques bonnes pratiques à avoir pour que l’arrosage se fasse dans les conditions les plus optimales possibles.

Arrosez le pied du plant de tomates

Pour commencer, arrosez bien le pied de votre plant de tomates, et non les tomates elles-mêmes ! C’est une erreur qui paraît basique, mais les personnes qui débutent dans le domaine du jardinage font bien souvent cette dernière…

Arrosez le soir

Il n’y a rien de pire que d’arroser vos plants de tomates en pleine journée, surtout en été où la chaleur peut rapidement grimper en flèche. En choisissant d’arroser vos plants de tomates le soir, ces derniers pourront avoir plus de capacités à absorber l’eau.

Utilisez du paillage

Enfin, pour que l’arrosage soit plus optimal, mais aussi pour éviter les mauvaises herbes, le paillage s’avèrera particulièrement utile sur vos plants de tomates !