16 décembre 2022

Comment repiquer des plants de salade dans le jardin ?

Par Ava

Dès le début du printemps, vous pouvez repiquer vos plants de salade afin de les récolter au cours de l’hiver. Il y a aussi des espèces qui sont parfaites pour l’automne et l’hiver, c’est souvent le cas de la scarole. Pour le repiquage, la méthode est la même et il faut être vigilant. Si vous ne respectez pas l’ensemble des techniques, il y a de grandes chances pour que vos plants meurent et vous ne pourrez plus les récupérer. En effet, le repiquage est problématique puisqu’il affaiblit les plants, d’où l’intérêt d’être vigilant.

Le plant salade demande la plus grande rigueur !

Vous pouvez bien sûr réaliser vos semis dans des godets pour que les plants puissent prendre de la force. Par contre, il faudra forcément passer à une culture en pleine terre. Il y a par contre d’autres étapes à effectuer.

  • Lorsque vous avez des graines, vous devez les planter dans des godets individuels ou en utilisant une planche de culture.
  • Lorsque les plants ont atteint 10 centimètres de haut avec de belles feuilles, vous pouvez opter pour le repiquage.
  • Si vous n’êtes pas aussi patient, le plant de salade sera trop faible, il n’arrivera pas à s’adapter à son nouvel environnement et les feuilles dépériront.
  • Vous devez ensuite planter dans un petit trou l’intégralité du contenu du godet, le plant est familiarisé avec cette terre et les minéraux.

Il ne sera donc pas autant perturbé lorsqu’il sera transféré dans ce potager. Il est conseillé de ne pas enterrer le centre de la salade puisqu’il est au cœur du développement des nouvelles feuilles. Il faut aussi bien tasser la terre pour que le plant soit stable. Certains jardiniers, notamment les débutants s’arrêtent à ce stade, mais nous vous conseillons de couper le plant de salade à deux ou trois centimètres afin d’enlever toute la partie haute.

plant salade

Pourquoi couper le plant de salade lors du repiquage ?

Vous pensez que vous allez détruire le plant, mais sachez que le repiquage puise dans les ressources. La salade pour développer de nouvelles racines et des feuilles doit forcément redoubler d’efforts. Elle ne peut pas se concentrer sur ces deux évènements en même temps, elle aura tendance à s’épuiser. Il est donc recommandé de couper la partie supérieure pour l’aider à se familiariser plus facilement à son nouvel environnement.

Vous pouvez bien sûr consommer ces parties que vous enlevez, ce sont de jeunes pousses. Généralement, elles sont douces et très savoureuses. Nous vous conseillons de les préparer avec une petite vinaigrette. Si vous avez de nombreux plants à repiquer, vous aurez forcément une belle quantité de jeunes pousses. N’hésitez pas à arroser dès la fin du repiquage et apportez même de l’engrais. Il est préférable qu’il soit naturel pour ne pas entacher la salade et les minéraux présents dans la terre.

Si vous avez un compost avec éventuellement des fientes de poules, réalisez un petit mélange et déposez-le sur la surface du plant. Le contenu pourra se dissoudre avec l’eau de pluie ou l’arrosage. Espacez tous les plants de 30 cm au moins pour laisser la salade se développer.